Dialogues et débats http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=56 fr Mon, 12 May 2008 16:10:19 +0000 Mon, 12 May 2008 16:10:19 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=56 0 Une de mes amours, un de mes travails http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=76 Dans cet entretien réalisé pour la revue penser / rêver en 2006, Gabriel Bergounioux présente Lacan débarbouillé, ouvrage dans lequel il propose, à partir d’une analyse philologique et linguistique, un rétablissement du texte de séminaires de Lacan lui paraissant fautivement transcrits. Au passage, il sera question de parole intérieure, de Saussure et d’interprétation. Mon, 12 May 2008 17:47:28 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=76 Genres de textes, types de discours, et « degrés » de langue http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=86 Dans un hommage à François Rastier en forme de débat, Jean-Paul Bronckart revient sur les concepts de "texte", "genre" et "discours" pour examiner les points de rencontre, et les divergences, entre sémantique textuelle et interactionnisme socio-discursif. Mon, 12 May 2008 17:58:33 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=86 D'où viennent tous ces cadavres ? Une lecture historique de En attendant Godot, dialogue entre Valentin et Pierre Temkine suivi de Une démonstration littéraire : le cas Godot (P. Temkine) et En attendant Valentin Temkine (F. Rastier) http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=88 En s’appuyant sur une relecture détaillée de En attendant Godot, Valentin Temkine produit une interprétation globale renouvelant la lecture de la pièce : à rebours des interprétations selon les canons du « théâtre de l’Absurde », il restitue la pièce à l’Histoire en explicitant les thèmes latents de l’Occupation et de la Shoah. Le dialogue entre Valentin et Pierre Temkine est suivi de trois réactions : Sur les traces de Godot : Une enquête littéraire (P. Temkine), Ce que ça fait de ne rien en dire (P. Temkine), En attendant Valentin Temkine (F. Rastier). Mon, 12 May 2008 18:01:34 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=88 Faire front face à l'ennemi http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=1573 Traduction française d'un chapitre du livre de Reinhard Linde, Bin ich, wenn ich nicht denke? (Centaurus Verlag, Herbolzheim 2003). Le chapitre, actualisé pour cette traduction, s'intitule "Das Stehen gegen den Feind. Heideggers Ontologie des totalen Krieges und der 'völligen Vernichtung' der Feinde des Nationalsozialismus von 1933" et constitue la première étude à analyser les textes de Heidegger réunis sous le titre Sein und Wahrheit . Sat, 12 Jul 2008 17:03:51 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=1573 Martin Heidegger ou la traversée de la nuit http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=1583 Emmanuel Faye répond aux questions de Gaëtan Pégny, Béatrice Fortin et Michèle Cohen-Halimi sur les implications philosophiques de l’engagement nazi de Heidgger, et à la lumière de la Gesamtausgabe dont 66 volumes sur les 102 annoncés sont aujourd’hui publiés. Sat, 12 Jul 2008 18:01:44 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=1583 Entretien sur les théories du signe et du sens http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=1735 Après avoir répondu à des questions portant sur son parcours scientifique, en s’appuyant sur des éléments d’histoire du structuralisme, puis des recherches cognitives, l’auteur rappelle et précise des principes de la sémantique interprétative, en liaison avec l’épistémologie de la linguistique et de la sémiotique. Tue, 09 Sep 2008 16:21:58 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=1735 Le rejet de la psychanalyse par Cl. Lévi-Strauss http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=1930 « A l’inverse de ce que soutient Freud, les contraintes sociales, positives et négatives ne s’expliquent, ni quant à leur origine, ni quant à leur persistance par l’effet de pulsions ou d’émotions qui réapparaissent avec les mêmes caractères au cours des siècles et des millénaires, chez des individus différents (…) En vérité, les pulsions et les émotions n’expliquent rien ; elles résultent toujours : soit de la puissance du corps, soit de l’impuissance de l’esprit. Conséquences dans les deux cas, elles ne sont jamais des causes. » (Lévi-Strauss). À partir d’une analyse des attendus de cette position de Lévi-Strauss, André Green décrit les déterminismes épistémologiques de l’anthropologie structurale ayant engagé chez Lévi-Strauss un rejet radical de la psychanalyse. Thu, 27 Nov 2008 18:35:47 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=1930 Logiques amérindiennes http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2021 Cet entretien a été réalisé en juin 2008 à Berlin. Emmanuel Désveaux, anthropologue et professeur à l’EHESS, y expose les principales lignes de force de son travail concernant les indiens d’Amérique du Nord. La conversation débute par la question du rapport à l’œuvre de Lévi-Strauss, à l’égard de laquelle E. Désveaux exerce un droit d’inventaire critique assez hétérodoxe (1). Elle se poursuit par l’examen des célèbres thèses sur l’échange matrimonial et la prohibition de l’inceste, que le terrain américain invalide clairement (2). L’entretien porte ensuite sur la nécessité d’étendre la notion de transformation logique à d’autres domaines que le mythe : les rites, l’organisation sociale, la nomenclature, les techniques et même les langues (3). Les questions portent alors sur la mise en évidence d’un « quadrant » américain où la filiation (et non l’hérédité) joue un rôle décisif – d’où une ontologie non substantialiste, et la nécessaire réhabilitation d’un diffusionnisme modéré (4). Cette spécificité américaine suggère un nouveau programme d’étude – non génétique – des langues autochtones (5).This interview took place in June 2008 in Berlin. Emmanuel Désveaux, a French anthropologist and Professor at the EHESS exposes the main lines of his work concerning North American Indians. The conversation begins with the question of Désveaux’s relationship to the work of Lévi-Strauss, which has been deep and quite heterodoxly reconsidered by the author (1).The critical revision switches then to the investigation of Lévi-Strauss famous theses about matrimonial exchange and incest prohibition, which have been refuted by evidence from the American case (2). The interview tackles then the necessary extension of the notion of logical transformation to other domains than myths: rites, social organization, name list, techniques and even languages (3). The dialogue turns next to the identification of a specific American “quadrant”, in which filiation (separated from heredity) plays a crucial role. The distinction of the American field justifies thus the idea of a non-substantialist ontology, as well as the necessary rehabilitation of a moderate diffusionism (4). It suggests moreover a new – non genetic-based – investigation programme of indigenous languages (5). Tue, 27 Jan 2009 18:03:30 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2021 Malaise logique dans la culture http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2022 A partir de deux livres récents, La fin de l’exotisme d’Alban Bensa et Spectres de l’anthropologie d’Emmanuel Désveaux, on interroge une difficulté logique de la réflexion anthropologique contemporaine touchant le concept de culture. D’un côté, l’anthropologie pragmatique semble dénier à cette notion toute pertinence au-delà des seules pratiques situées ; de l’autre, l’analyse du cas amérindien atteste l’existence d’une forte cohérence culturelle générale. L’article fait l’hypothèse que cette contradiction logique n’est qu’apparente, et trouve sa résolution dans une élucidation ontologique de la nature virtuelle du culturel, qui permet de concilier ces approches pragmatique et sémantique. A titre de corollaire épistémique, l’article souligne le rôle fondamental de l’interprétation dans l’approche des ensembles culturels.Based on two recent books, Alban Bensa's La fin de l'exotisme and Emmanuel Désveaux's Spectres de l'anthropologie, this article tackles a logical difficulty of contemporary anthropology concerning the concept of culture. On the one hand, pragmatic anthropology seems to limit the relevance of the concept of culture to strictly singular (chose) practices. On the other hand, the analysis of the Amerindian case proves the strong coherence of a more general concept of culture, valid throughout the American continent. This article argues that there is no logical contradiction between the two positions. The solution for this apparent contradiction can be found if one ontologically elucidates the virtual nature of the concept - a position that enables the eventual conciliation of both semantic and pragmatic approaches. As an epistemological outcome, the article points at the fundamental role of interpretation in the comprehension of cultural sets. Tue, 27 Jan 2009 18:06:31 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2022 De Primo Levi au chic nazi http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2330 Dans cet entretien, paru en mars 2009 dans la revue Controverses, Georges-Elia Sarfati interroge François Rastier sur les raisons qui l'ont amené à se saisir de questions éthico-politiques contemporaines. Au fil de l'entretien, sont abordés notamment l'oeuvre poétique de Primo Levi,l'engagement nazi de Heidegger, Les Bienveillantes de Littell ou encore l'exposition Our body, récemment interdite. Thu, 04 Jun 2009 12:30:06 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2330 Heidegger Aujourd'hui - ou le Mouvement réaffirmé http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2439 Souvent présenté comme le plus grand philosophe du XXe siècle, Heidegger est aussi connu pour son engagement nazi. Sans égard pour les édulcorations usuelles, cette étude, appuyée sur des principes philologiques, étayée par des documents nouveaux, invite à une relecture du corpus accessible. Elle souligne enfin les ambiguïtés de l’heideggérisme aujourd’hui. Sat, 24 Oct 2009 17:58:20 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2439 Milgram travesti http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2511 L’expérience de Milgram sert aujourd’hui de caution scientifique aux tenants de la mauvaiseté naturelle de l’espèce humaine : l’homme s’abstient de brutaliser son prochain tant que la société l’en empêche, mais dès qu’elle lève les interdits, le nazi en lui reprend le dessus et c’est le meurtre généralisé. En nous appuyant sur une lecture précise de Soumission à l’autorité, dans lequel Stanley Milgram présente les résultats de ses expériences et expose ses propres analyses, nous tâcherons de mesurer l’écart entre les thèses qui sont les siennes et l’exploitation qui en est faite. Tue, 26 Jan 2010 11:50:07 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2511 Stylistique et textométrie http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2581 En s’appuyant sur les méthodes textométriques et les acquis de la linguistique de corpus, la caractérisation stylistique des œuvres littéraires peut opportunément se renouveler voire se refonder. Thu, 29 Apr 2010 18:31:01 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=2581 Néologismes et néo-nazisme http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3016 Sun, 29 Apr 2012 16:30:46 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3016 Pour une linguistique des droits de l’homme http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3022 Stéphane Hessel, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), discute avec Simon Bouquet de ses enjeux linguistiques et éthiques. Sun, 29 Apr 2012 16:37:24 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3022 Sur la sémiotique : rétrospections ou agenda ? http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3053 Amir Biglari questionne François Rastier sur le carré sémiotique et l'histoire de la sémiotique greimassienne. Ses réponses orientent la discussion loin des questions disciplinaires, vers un agenda de recherche. Sat, 21 Jul 2012 17:17:32 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3053 Témoigner et traduire : sur Ulysse à Auschwitz http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3056 Dans Ulysse à Auschwitz (prix de la fondation Auschwitz en 2005), François Rastier réinterprète l’ensemble de l’œuvre de Primo Levi en tenant compte de son activité de traducteur et de ses poèmes, trop négligés par une critique qui a pris au mot l’assimilation par Levi de sa poésie à sa part irrationnelle. François Rastier montre à rebours de cette non-lecture l’importance de la poésie pour Levi, les années où il écrit le plus de poèmes étant celles où il élabore Si c’est un homme (paru en 1947) et celles qui précèdent son dernier ouvrage, Les naufragés et les rescapés (1986). Réinscrivant leur auteur dans une tradition poétique à laquelle ils empruntent et dont ils se démarquent, les poèmes déploient une poétique à même de rendre compte de l’expérience du survivant et de sa cassure, et témoignent pour le témoin, dont la voix est redoublée par celles que la poésie rend audible. C’est du désir de poursuivre les voies ouvertes par cette double réflexion sur la poésie de Primo Levi et sur la traduction qu’est né cet entretien. Tue, 24 Jul 2012 15:10:17 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3056 Vattimo et les mains sales de Heidegger http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3101 Gianni Vattimo, philosophe de la déconstruction, a récemment salué le courage de Heidegger dans son engagement nazi. Accompagné de critiques envers Marc Bloch et Ernst Cassirer, son propos le conduit à délégitimer la justice internationale et les droits de l’homme. Mon, 05 Nov 2012 15:06:12 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3101 Heidegger : la chaîne de la "dureté" http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3252 Dans la polémique sur l'implication politique de Martin Heidegger, et ce qu'on en doit lire dans son œuvre, Jean-Pierre Faye exerce ici son droit de réponse à François Fédier, défenseur du philosophe de Fribourg. Tue, 30 Apr 2013 22:25:01 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3252 El cierre ontológico de Heidegger / contra el principio excéntrico de la modernidad fenomenológica de Husserl. http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3303 En este ensayo me propongo demostrar, mediante un análisis de las posturas manifestadas por Husserl en sus obras tardías, que el pensamiento que denominamos comúnmente como “fenomenología existencial” de Martin Heidegger, no sólo es distante, sino contrapuesta a la postura husserliana. Lejos de una fenomenología, Heidegger se adhiere a una biopolítica ontológico-metafísica que es desarrollada de manera política por el nazismo. Husserl nos ofrece aquí el baluarte para impedir el triunfo del existencialismo heideggeriano racialmente determinado. Fri, 02 Aug 2013 20:52:48 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3303 Sémiotique contemporaine et sémantique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3512 Entretien sur l’histoire de la sémiotique contemporaine et ses perspectives actuelles, en relation avec la linguistique et notamment la sémantique interprétative. Mon, 05 May 2014 12:13:27 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3512 Apprendre pour transmettre. http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3562 De l’école à l’université, la même idéologie managériale restreint le contenu des disciplines au profit d’activités diverses, remplace les connaissances par des "compétences" et multiplie les évaluations concurrentielles, comme si l’éducation n’était qu’une préparation à l’emploi et l’homme une « ressource » humaine. François Rastier décrit le poids des objectifs fixés par les politiques publiques qui pèsent sur les enseignements et l'exigence de formatage et de rentabilité qui les soutend et qui transforme en profondeur le contenu des disciplines et la raison d'être éducative. Illustrant son propos d'exemples pris dans les textes de l'OCDE, du Parlement européen ou les programmes du Ministère de l'éducation, François Rastier désapprouve, entre autre, la gestion administrativo-scientifique des projets de recherche, le vocabulaire managérial et les formulaires standardisés, l'idéologie techniciste des modèles procéduraux et leur « vernis d'efficacité ». A la logique, vide de sens, du produit standardisé et des « langues de service artificielles et sans histoire », il oppose la diversité des « langues de culture » irréductibles à la seule communication ainsi que les qualités « éducatrices » des oeuvres artistiques -surtout littéraires. Pour conclure, il prône le don de la transmission des connaissances comme forme de résistance à l'idéologie managériale. Sun, 03 Aug 2014 12:08:00 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3562 André Green : rencontre entre psychanalyse et linguistique néosaussurienne http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3571 André Green est certainement, avec Jacques Lacan, le théoricien français de la psychanalyse qui s’est intéressé la plus activement à penser la rencontre de sa discipline avec la linguistique. Simon Bouquet (dans un texte prononcé lors de l’hommage organisé par la Société Psychanalytique de Paris en novembre 2012) reprend l’historique de cette rencontre avec la linguistique – procuré par Fernando Urribarri dans sa préface au recueil Du signe au discours – et propose un amendement à ce dernier pour mettre en lumière un ultime épisode de l’aventure greenienne d’une rencontre entre psychanalyse et linguistique : une période néosaussurienne, consécutive à la découverte par Green des Ecrits de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. Sun, 03 Aug 2014 13:00:09 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3571 Éducation et idéologie managériale http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3594 Entretien sur le dernier livre de F. Rastier, Apprendre pour transmettre, où l'auteur interroge de manière critique la crise économique et politique que traversent les sociétés contemporaines et ses conséquences sur le système éducatif. Wed, 12 Nov 2014 19:37:41 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3594 Un chapitre de l’histoire de la sémiotique : la naissance du “carré sémiotique” http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3685 Dans cet entretien, François Rastier répond aux questions d'Andrea Picciuolo sur la genèse de l'essai « The interaction of semiotic constraints » (1968). Sun, 16 Aug 2015 16:23:37 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3685 Vidéo : Table ronde "Heidegger, la race et la communauté" du 27 mai 2014, à la Maison Heinrich Heine à Paris http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3727 L’émoi médiatique autour de la publication des premiers tomes des Schwartzen Hefte de Heidegger, déclenché bien avant leur sortie en mars 2014, engage à prendre quelque recul. Le nazisme de Heidegger et de sa philosophie a fait depuis 1933 l’objet d’analyses aussi pénétrantes qu’intempestives dans lesquelles on a voulu voir des « affaires » diffamatoires. Elles reçoivent aujourd’hui du Maître lui-même des confirmations posthumes mais irréfutables. Rendre hommage à ceux qui ont su voir clair jadis et naguère, éclairer la stratégie éditoriale de Heidegger, relire son œuvre à la lumière des publications récentes, reconsidérer son corpus d’interprétation aujourd’hui plus proche de Rosenberg que de Husserl, tels sont les thèmes qui rassemblent les intervenants : Emmanuel Faye, Professeur de philosophie à l’Université de Rouen ; Sidonie Kellerer, chercheuse en philosophie à l’Université de Cologne ; Jocelyne Sfez, philosophe (ERIAC, Rouen) ; Gaëtan Pégny, philosophe et philologue (Centre Marc Bloch, Berlin) ; Georges-Arthur Goldschmidt, traducteur et écrivain ; François Rastier, linguiste, Directeur de recherche (CNRS, Paris). Thu, 29 Oct 2015 14:32:52 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3727 Réflexions critiques sur les tests lexicaux proposés aux malades d’Alzheimer http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3762 Dans cet article, nous proposons un examen critique des tests lexicaux (de dénomination, de désignation et d’appariement) réalisés lors du diagnostic ou de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. En effet, jamais soumis à une expertise linguistique, encore moins sémantique, ces tests placent les patients dans des situations de communication artificielles où ne sont pris en compte ni le paradoxe de l’observateur ni la constitution du lexique telle que la sémantique textuelle contemporaine la conçoit, c’est-à-dire comme des réseaux modelés du plus global vers le plus local. En prenant appui sur les acquis de la linguistique de corpus, nous tenterons alors de montrer comment d’autres tests sont possibles.This article is a critical review of the lexical tests (naming tests, showing tests, matching tests) proposed to patients in order to make a diagnosis and to define a treatment in Alzheimer’s disease. Indeed, patients are confronted with artificial situations of communication in which the observer’s paradox is not taken into consideration. Moreover, these tests simply keep quiet the construction of the lexicon as the contemporaneous textual semantics understands it, namely networks designed from discourse kinds to morphemes. According to the expertise of corpus linguistics, we thus try to show how other tests are possible. Fri, 05 Feb 2016 22:47:17 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3762 Heidegger : de l’implicite à l’explicite. Relectures et traductions en France et en Allemagne http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3847 La table-ronde et le débat se sont tenus à l'Université Paris Sorbonne, Centre Universitaire Malesherbes, le vendredi 27 janvier 2017. Participants : Emmanuel Faye, Université de Rouen ; François Rastier, CNRS, Paris. Modératrice : Astrid Guillaume, Université Paris Sorbonne. L'enregistrement est disponible à l'adresse suivante : http://www.goo.gl/IYEOgu Mon, 06 Feb 2017 19:52:43 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3847 Questions de sémiotique, de Saussure à Greimas http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3873 D’abord publié en anglais, dans une traduction de Stéphanie Walsh Matthews, l’entretien qui suit constituait alors l’éditorial du numéro spécial de Semiotica en l’honneur du centenaire de la naissance de Greimas (n° 214, janvier 2017). Il a été conduit pour permettre au lectorat de cette revue de « mieux connaître le travail de François Rastier » et « mettre en lumière, de façon concise, le parcours de sa pensée sémiotique ». Comment comprendre la sémiotique greimassienne dans la continuité du saussurisme ? Les réponses précisent le rôle de la linguistique dans cette évolution. Une certaine continuité entre héritage philosophique et descriptions empiriques est désormais discernable. Rastier rappelle que l’objectivation de la sémiotique renforce l’unité des sciences de la culture, voire rend possible leur objectivation. Mon, 05 Jun 2017 11:33:18 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3873 Aphorismes et identité http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3973 Entretien de Lia Kurts avec François Rastier, in Essais. Revue interdisciplinaire d'Humanités, n°11, Fictions de l'identité. Études réunies par Magali Fourgnaud, École Doctorale Montaigne-Humanités (éd.), 2017, p. 99-108. Fri, 24 Nov 2017 14:18:09 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=3973 Des chimères et des hommes http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4012 Echanges entre Guillaume Carbou et Daniel Andler autour de son ouvrage La silhouette de l’humain qui défend un naturalisme critique dans les sciences de l’humain. Le premier développe trois réactions suscitées par l’ouvrage auxquelles Daniel Andler répond en détail : 1) le naturalisme a-t-il vraiment besoin d’être défendu ? 2) le naturalisme peut-il ne pas être causaliste ? et 3) comment être naturaliste si l’on suggère que le comportement de l’agent humain en situation ne peut être naturalisé ? Fri, 16 Mar 2018 11:17:28 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4012 Witnessing and Translating: Ulysses at Auschwitz. Gaëtan Pégny interviews François Rastier http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4114 In Ulysses at Auschwitz (2005 Auschwitz Foundation award), François Rastier reinterprets Primo Levi’s entire corpus in light of the latter’s work as a translator and a poet, an aspect of Levi’s work that is too often neglected. Critics have taken all too seriously Levi’s assertion that his poetry was the irrational part of his work. François Rastier counters that critical omission by showing just how important poetry was for Levi, who produced the most poetry when he was laying the foundations for If This Is a Man (published in 1947) and as well immediately prior to his last work, The Drowned and the Saved (1986). By reminding us of the poetic tradition they grew out of as well as opposed, Levi’s poems offer a poetics that can capture the experience of survivors and their crisis, and testify for the witnesses, whose voices are echoed by those voices that poetry makes audible. This interview arose out of the desire to pursue the avenues opened by François Rastier’s double reflection on Primo Levi’s poetry and translation. Thu, 13 Sep 2018 08:49:40 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4114 Dialogue avec François Rastier http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4115 François Rastier, linguiste, sémanticien et directeur de recherche au CNRS, est l’auteur, en 2015, de Naufrage d’un prophète. Heidegger aujourd’hui, aux Presses Universitaires de France et publie en septembre 2018 Heidegger, Messie antisémite. Ce que révèlent les Cahiers noirs (Le Bord de L’eau, collection Clair et net). Thu, 13 Sep 2018 08:54:27 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4115 Slow linguistics – a manifesto & From phenomenology to responsibility - Comments on "Slow linguistics – a manifesto" http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4191 Der vorliegende Text fordert in zehn Thesen eine Herangehensweise an linguistische Fragen, die sich aus der besonderen Natur des Objektes ergibt: menschliche Sprache ist nicht irgendein aussenstehendes Naturobjekt. Jede menschliche Sprache kann von Sprechern – und von Linguisten – erlernt werden. Dies ist ein zeitaufwändiger Vorgang, der jedoch zu einer Kenntnis der Sprache führt, von welcher aus gewisse linguistische Fragen anders und kompetenter gestellt werden können als ohne diese Kenntnis. Das Manifest fordert, bewusst mit diesem Zeitaufwand umzugehen und ihn nicht als Nebensache abzutun. Und es nennt einige Beispiele von Bereichen, in denen das Sprachen können (und nicht nur Sprachen kennen) für linguistische Forschung von Vorteil oder sogar notwendig ist.El presente texto postula en diez tesis un acercamiento a los problemas científicos de la lingüística que resulta de la naturaleza particular del objeto: el lenguaje humano no es un objeto “externo” como cualquier objeto de la naturaleza. Una lengua particular puede ser adquirida por cualquier persona (y por cualquier lingüista). El aprendizaje de un idioma es un proceso largo y costoso, pero lleva a un conocimiento de un idioma a partir del cual ciertas cuestiones lingüísticas se plantearán de manera mejor y más competente. El manifiesto postula que hay que tomar en consideración conscientemente esa necesidad de tiempo y que no se trata de un asunto secundario. Se presentan algunos ejemplos de áreas en las que el “saber idiomas” (y no solo el conocerlos) es una ventaja o incluso una necesidad para la investigación lingüística. Sat, 16 Feb 2019 09:08:26 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4191 Poésie et linguistique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4225 Académiquement séparées, la linguistique et les études littéraires gagneraient cependant à apprendre réciproquement. Notamment, la poésie témoigne d’une connaissance approfondie de phénomènes que la linguistique contemporaine a trop souvent négligés. En outre, dans les programmes éducatifs, l’enseignement de la linguistique et celui de la littérature gagnent à se compléter. Mon, 01 Jul 2019 16:28:14 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4225 Littérature, linguistique et sémiotique des cultures — pour surmonter quelques malentendus http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4256 Au sein des sciences de la culture, les rapports entre linguistique et études littéraires restent à préciser : une sémiotique des œuvres ou opératique pourrait y contribuer. Cet entretien entend explorer cette perspective. Wed, 14 Aug 2019 08:48:01 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4256 Jugeotte ou censure ? — Heidegger au lycée http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4295 Une pétition pour que la lecture de Heidegger ne soit plus recommandée dans les lycées a recueilli plusieurs milliers de signatures. Un ancien ministre de l’Éducation, Luc Ferry, s’en indigna. Edith Fuchs, professeur honoraire de philosophie analyse cette Sun, 12 Jan 2020 16:51:38 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4295 Ne pas réduire le social au biologique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4400 — Les sciences sociales et les sciences cognitives sont dans une situation de frictions disciplinaires relativement intenses. Entre les appels à la soumission des premières aux règles méthodologiques des secondes, et les refus réciproques de dialoguer, les tensions sont importantes. Elles témoignent, selon l’auteur, d’enjeux socio-épistémiques majeurs qui devraient permettre de mettre à plat des approches de travail partagées sur des objets qui, à défaut d’être communs, sont sécants en de nombreux points. Sun, 03 May 2020 18:54:04 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4400 Témoignages et littérature http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4413 — Récemment, François Rastier a publié Exterminations et littérature. Les témoignages inconcevables (Paris, Presses Universitaires de France). À cette occasion, Alexandre Gilbert a réalisé cet entretien. Mon, 04 May 2020 09:42:37 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4413 “Beyond irresponsible”. Note sur l’art de ne pas répondre du Professeur Sheehan, ou comment troller un débat académique http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4461 Dans son « L’affaire Faye : Faut-il brûler Heidegger? », le Professeur Sheehan reprend et aggrave les procédés dont il avait déjà usé dans sa première polémique contre M. Faye. S’il tente d’échapper aux responsabilités qu’entraînent la gravité de ses accusations (voir le point 1.), il les aggrave par un « humour » qui lui permet d’esquiver les arguments de ses adversaires (point 2), ou en répondant purement et simplement à côté (point 3). Répondre à un adversaire imaginaire (point 4) ou réinventer un Heidegger à sa mesure (point 5) ne le sauve pas, même si partout il proclame sa victoire (point 6). Faire jouer les oppositions nationales et verser dans la vulgarité semble alors l’ultime recours (point 7).In his article “L’affaire Faye: Faut-il brûler Heidegger?”, Professor Sheehan reprises, with even greater force, the techniques employed in his first polemic against M. Faye. Attempting to evade the responsibility that comes with making such serious accusations (see point 1), he in fact makes things worse for himself by appealing to "humour", which, he thinks, permits him to dodge the arguments of his opponents (point 2), and by making remarks that are simply beside the point (point 3). Erecting a straw man (point 4) and reinventing a Heidegger to suit his purposes (point 5), do nothing to save him, though this does not stop him from repeatedly declaring victory (point 6). Appealing to national differences and lapsing into vulgarity appear to be his last refuge (point 7). Sun, 06 Dec 2020 16:15:42 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4461 Thomas Sheehan : l’introduction de l’insulte dans le débat sur Heidegger http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4467 Thomas Sheehan’s attack on my book Heidegger, The Introduction of Nazism into Philosophy in Light of the Unpublished Seminars of 1933-1935, published in Philosophy Today under the title “Emmanuel Faye: The Introduction of Fraud into Philosophy”, addresses neither the book’s topic nor its arguments. He instead highlights a few isolated details in a sophistic and biased fashion. Moreover, his exposition is interspersed with ad personam insults not typically found in philosophical or scientific discussions, such as mocking the supposed “crass ignorance” of his opponent or even, in a second article, his alleged “cretinous readings” and portraying him as a possible “fraud”, a term that is tantamount to defamation and would warrant legal action. Sheehan premediated his attack, which was rolled out at the end of a colloquium on Heidegger’s Black Notebooks in New York. He obviously had not read the Notebooks and had nothing to say about them, undoubtedly because they would have fundamentally challenged his own watered-down interpretation of the Heideggerian corpus. He thus had to create a diversion, in defiance of the most basic rules of academic exchange, as both Sidonie Kellerer and Richard Wolin pointed out at the time. The essential points of Sheehan’s critique were precisely and carefully refuted after the publication of his article by Johannes Fritsche and others. Although up to now I had been resolved not to respond to personal attacks, taking the insults of a virulent Heideggerian as a compliment to critique – one insults only what one cannot refute – I owe it to the memory of the recently deceased Professor Fritsche to take my turn to speak and to thereby pay intellectual tribute to him.Dans son attaque contre mon livre Heidegger, l’introduction du nazisme dans la philosophie. Autour des séminaires inédits de 1933-1935, publiée dans Philosophy Today sous le titre « Emmanuel Faye : The Introduction of Fraud Into Philosophy ? », Thomas Sheehan n’aborde ni l’objet, ni les démonstrations du livre. Il monte en épingle quelques détails isolés, présentés de manière sophistique et biaisée. Surtout, il parsème son propos d’insultes ad personam que l’on n’a pas coutume de rencontrer dans les débats philosophiques ou scientifiques, moquant l’« ignorance crasse » de son adversaire ou même, dans un second article, ses « lectures crétines » et le présentant comme un possible « faussaire » (a fraud), qualificatif qui relève de la diffamation et appellerait une réponse pénale. M. Sheehan avait prémédité son attaque, qui s’était déroulée en conclusion d’un colloque à New York sur les Cahiers noirs de Heidegger. Il n’avait visiblement pas lu ces Cahiers et n’avait rien su en dire, sans doute parce que cela eût fondamentalement remis en question son interprétation édulcorée de l’œuvre heideggérienne. Il lui avait donc fallu faire diversion, au mépris des règles académiques élémentaires comme l’avaient alors souligné Sidonie Kellerer et Richard Wolin. Depuis la publication de son article, l’essentiel des critiques de M. Sheehan a été précisément réfuté par Johannes Fritsche et par d’autres. Quoique j’aie jusqu’à présent résolu de ne pas répondre aux attaques personnelles, prenant les insultes d’un heideggérien virulent pour des hommages à la critique – on n’injurie en effet que ce que l’on ne parvient pas à réfuter – je dois aujourd’hui à la mémoire du professeur Fritsche, récemment disparu, de prendre à mon tour la parole et de lui rendre un hommage intellectuel par cette réponse. Sun, 06 Dec 2020 16:33:26 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4467 Cosmopolitisme et reconstruction des sciences de la culture. http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4812 Les critiques portant sur un universalisme abstrait (philosophique) seraient justifiées si les sciences de la culture étaient spéculatives, alors même qu’au contraire elles ont permis de sortir des spéculations a priori sur l’Esprit, la Nature, la Société. Elles ne prétendent pas à l’universel, mais à une généralité à construire patiemment, dans l’évolution générale de toutes les cultures qui se renforcent par des emprunts réciproques. Malgré l’idéologie de la déconstruction qui délégitime leur programme scientifique, l’essor des sciences humaines sur tous les continents présage de nouveaux développements. Mon, 13 Feb 2023 13:54:31 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4812 Ressorts textuels d'une éviction : paradoxes d'un article de presse http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4881 On propose une analyse linguistique strictement interne d'un article de presse. Attention particulière est portée aux représentations de discours autres que cet article met en scène, et aux ressources argumentatives qui construisent des images conflictuelles. On examine aussi titres et intertitres, l'absence de références et l'usage singulier d'un connecteur argumentatif. Des contradictions propres à ce discours de presse sont relevées.In this work, we propose a strictly internal linguistic analysis of a press article. Particular attention is paid to the representations of reported speech that this article stages, as well as to the argumentative resources that construct conflicting images. Our analysis examines titles and intertitles and focuses on the absence of references in the original text. It insists on the unusual use of the argumentative connector “d’ailleurs”, and reveals contradictions specific to this press discourse. Sat, 19 Aug 2023 13:21:37 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4881 Castoriadis critique de Heidegger http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4888 Cornelius Castoriadis reste surtout connu pour avoir fondé, avec Claude Lefort, le groupe Socialisme ou Barbarie ainsi que la revue du même nom. Dans les années 1950 et 1960, il y a développé, d’un point de vue révolutionnaire, une théorie générale des sociétés contemporaines en termes de bureaucratie et, en particulier, une critique radicale du régime stalinien issu de la Révolution russe. Mais, il a également élaboré, après la dissolution du groupe en 1967, une pensée philosophique originale. Entamée avec un bilan critique systématique du marxisme, elle a pris ensuite la forme d’une philosophie politique articulée à une ontologie du social-historique. Castoriadis a, au cours de son enquête philosophique, lu attentivement Heidegger. Malgré certaines similarités thématiques entre les deux pensées, qui tiennent à l’historisation de la raison et de l’ontologie, Castoriadis a vivement critiqué les principales idées de celui-ci. Il a, en particulier, récusé la thèse de la différence ontologique et mis en cause les interprétations heideggériennes de l’histoire de la philosophie, en particulier celles portant sur la Grèce ancienne. Critique radical des sociétés occidentales contemporaines, Castoriadis n’en a pas moins dénoncé le caractère très unilatéral de l’appréciation négative de la modernité par Heidegger. Enfin, à l’antisémitisme et au nazisme de celui-ci, puis aux conséquences quiétistes de sa pensée d’après-guerre, Castoriadis a opposé, opiniâtrement, une philosophie de l’action et un projet politique qui vise à promouvoir la capacité d’autonomie individuelle et collective. Sat, 19 Aug 2023 15:50:23 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4888 L’intelligence artificielle en débat http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4906 Réponse de Alain Herreman à divers philosophes et historiens des sciences soucieux de dénoncer que chatGPT ne pense pas, ne dialogue pas et qu'il commet beaucoup d'erreurs. Texte envoyé sur Theuth, liste de diffusion d'épistémologie et d'histoire des sciences. Sat, 19 Aug 2023 16:01:40 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2562/docannexe/file/3648/docannexe/file/Archives/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4906